Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre de l'Equateur !!!!!
A la rencontre de l'Equateur !!!!!
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
25 juin 2008

On va où exactement ?

EQUATEUR2En équateur !!! Le pays de tous les paysages (l'Amazonie et sa biodiversité, la Cordillère des Andes et la fameuse Vallée des Volcans, la Côte Pacifique), le pays de la multitude, des hommes Quéchuas, ou métisses), des plantes, des oiseaux, des climats, des cultures, des langues...C'est aussi un pays frontalier de la Colombie (avec tous les problèmes qui vont avec). Bref, on va dans un pays riche de culture et d'histoire. Profitez-en !!!

Avant de présenter le "pas d'itinéraire", quelques précisions s'imposent :

  • Nous sommes tous les deux dans une ambiance sac à dos (et pas vraiment club med). On espère vous donner le gout de l'aventure : on adore les plans un peu "roots", se retrouver plantés au milieu de nul part... On espère aussi (peut-être surtout) rencontrer des équatoriens (et on ne parle pas de ceux qui veulent nous vendre des trucs), échanger avec eux, et ne pas se contenter de plans de touristes de base.   
  • Il n'est pas question d'imposer à qui que ce soit des randonnées sportives pour lesquelles il faut un entrainement de marathonien... On va prendre le temps de découvrir, d'observer, de rencontrer
  • "Roots" ne veut pas dire qu'on ne va pas se laver pendant trois semaines et s'habiller de feuilles de palmiers... Vous savez juste qu'on est partants pour bouger !

carteConcernant le planning, et ben... y'en n'a pas... En gros, un certain nombre d'étapes est proposé sur la fiche catalogue, mais on décide, vous et nous, ensemble, du programme du séjour. C'est pas la classe ? Mais on ne pourra pas tout faire !! Il va falloir choisir... Trois semaines c'est court, profitons de chaque instants !!

En cliquant sur la carte, oh miracle de la technologie, elle va s'agrandir. Et en tapant avec ton doigt droit sur F11 (c'est dur à dire doigt droit en fait...), tu la veras même en plein écran. Tu pourras ainsi situer différentes étapes possibles :

  • quitoQuito. Située dans la cordillère des Andes à 2800 mètres d'altitudes, Quito se décline toujours entre contemporain et colonial. La température moyenne est de 10 à 25°c avec de grands contrastes climatiques durant une même journée, ce qui amène ses habitants à profiter des quatre saisons de l'année en seulement 24 heures. La ville est entourée des volcans Pinchincha, Cotopaxi, Antizana et Cayambe, qui forment un contour andin majestueux.

  • otavaloOtavalo. L'attraction principale de cette petite ville située au nord de quito reste bien-sûr son magnifique marché, notamment celui du Samedi. Ajoutons à cela un certain nombre de petits villages avoisinant tout aussi curieux qu'intéressant comme Peguche et sa cascade, Cotacachi et sa production sur cuir, San Antonio et ses artistes sculpteurs.
  • quilotoa_10Quilotoa. Presque un incontournable. Les paysages pour s’y rendre sont magnifiques, les cultures s’étendent sur des kilomètres, et sur des pentes abruptes... Après quelques heures de route, on arrive à la lagune, paysage de rêve, un immense cratère rempli d’une eau bleue ou verte selon l'ensoleillement...
  • ChimborazoLe Chimborazo. Situé près de Riobamba, c'est le volcan le plus haut (6310m) du pays. Du fait de la forme de la terre (rayon plus important à l’équateur), on peut même considérer que le Chimborazo est le plus haut sommet du monde, ou du moins dont le sommet est le plus éloigné du centre de la terre.
  • banosBaños. Traduisez « bains ». Savant mélange de cordillère et d'Amazonie, situé à 1900 mètres d'altitude et à quelques kilomètres de la ville de Puyo (véritable porte de l'Amazonie), cette ville est célèbre pour ses sources thermales. Une étape détente. Activités possibles : cheval, rafting, bains, et éventuellement forêt amazoniène (mais plus touristique qu'à Cuyabeno).
  • cuenca2Cuenca. Cette capitale de la Province de Azuay est une ville à part de l'Equateur, un peu hors du temps. Ses rues pavées, ses cathédrales, ses constructions en marbres et façades blanches, lui donnent ce caractère colonial. Ville fantastique, aux temples d'Or et autres merveilles aux temps des incas, son patrimoine architectural a été déclaré Patrimoine culturel de l'Humanité par l’UNESCO.
  • vilcaVilcabamba. On dit que c’est un endroit paradisiaque, avec un microclimat permettant de trouver des vieillards de plus de 120 ans ! Un village calme entouré de magnifiques montagnes. Une Ville reposante et sympa. Des paysages environnants superbes et une population accueillante. Au menu ? Farniente, détente, et pourquoi pas équitation. C'est cool, mais c'est loooooooiiiiiiin !
  • toucanLa réserve de Cuyabéno. Situé à l'est du Pays, il paraît que la réserve de Cuyabeno est le meilleur endroit du pays pour observer la faune et la flore amazoniennes. Au programme ? Des plantes monstrueuses, de la glaise, des anacondas, des singes hurleurs, des singes-écureuils, des fourmis Conga de 4 cm, des tarentules, des caïmans, des piranhas, pleins d’oiseaux magnifiques (toucans, perroquets, …), et d’énormes papillons. Enfin… Si on a de la chance. Le tout guidé par des locaux qui connaissent la forêt comme leur poche. Conditions de vie minimalistes… Combien de temps pouvez-vous tenir sans un miroir ? une étape sauvaaaaaaage !!
  • puerto_lopezPuerto Lopez et la cote ouest. Peu d'infos sur ce coin. Seul un groupe y a déjà été. Mais on peut y voir des baleine, et se baigner dans le pacifique. C'est déjà énorme !!! 

Quelques infos en vrac :

  • Faire Cuyabeno, Vilcabamba, et Puerto Lopez, c'est pas possible. Il faudra en choisir 2
  • Pour des questions de sécuritén, Zigo nous interdit d'aller à Guyalquil, ainsi qu'à la frontière nord. 
  • Des temps de trajets pour donner une idée ? Quito-Otavalo = 2h00 / Cuenca-Vilcabamba = 7h00 / Quito-Cuyabeno = 12h00 (faut prendre une pyrogue !) / Riobamba-Baños = 2h00

Des questions ? Un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité